+33 4 72 80 03 04

Nos Spécialités

Implantologie à Lyon

L’implantologie est une branche spécifique des soins dentaires consacrée à la pose d’implants. Cette technique, de plus en plus pratiquée dans les cabinets dentaires, nécessite des compétences multiples alliant chirurgie, esthétique et prothèses.

Qu’est-ce que l’implantologie ?

L’implantologue intervient lorsqu’il existe un besoin de remplacer une ou plusieurs dents naturelles manquantes par des implants. Cette technique, spécifique de la chirurgie dentaire, consiste à insérer une racine artificielle dans l’os de la mâchoire inférieur (maxillaire) ou supérieure (mandibule). L’implant dentaire, réalisé en titane ou en zircone, prend la forme d’une petite vis de 6 à 12 mm de long. Une fois posé, il va servir de support à la pose d’une couronne, d’un bridge ou d’une prothèse dentaire. Cette intervention chirurgicale est réalisée au cabinet de votre chirurgien-dentiste, dans un bloc opératoire parfaitement équipé.

Pourquoi a-t-on recours à l’implantologie ?

La pose d’un implant dentaire peut intervenir dans différentes situations :

  • vous avez perdu une dent à la suite d’un traumatisme ;
  • vous souffrez d’un déchaussement dentaire ;
  • vous avez développé un kyste dentaire qui altère la racine d’une de vos dents ;
  • vos dents sont en très mauvais état ;
  • vous ne supportez pas le port de votre dentier ou de votre prothèse dentaire.

Toutes ces circonstances peuvent conduire à une rétractation de l’os de la mâchoire et entraîner des problèmes de mastication, voire le déplacement des dents adjacentes. L’implant limite la perte osseuse et vous permet de retrouver un joli sourire.

Prendre Rendez-vous

Le cabinet Dentaire Ludivine Berthollet à Lyon est ouvert les lundis mardis et jeudis  de 09:00 à 19:00 et le vendredi de 09:00 à 17:00.

Implant dentaire

À quoi sert la pose d’un implant dentaire ?

L’implant dentaire va venir combler le trou laissé par la perte ou l’arrachage d’une ou de plusieurs dents. Il existe différentes utilisations possibles à l’implant dentaire.

La couronne

La couronne dentaire en céramique est généralement le meilleur choix s’il vous manque une seule dent.

Fixée sur l’implant dentaire, elle est assortie à la forme et à la couleur de la dent naturelle. Sa pose n’a aucune incidence sur les dents saines qui l’entourent et permet de limiter la perte osseuse pouvant fragiliser les autres dents.

Le bridge

La principale qualité du bridge sur implant dentaire réside dans sa longévité. En effet, il s’agit d’une solution pérenne pour répondre à un édentement.

Il est, lui aussi, particulièrement esthétique et permet de préserver les dents adjacentes.

La prothèse dentaire partielle ou complète

La pose d’une prothèse dentaire sur implant intervient lorsque il existe un besoin de restauration de plusieurs dents ou de toutes les dents de la mâchoire.

Elle permet au patient de retrouver l’ensemble des fonctions normales de ses dents comme la mastication ainsi qu’une meilleure élocution. Elle peut être fixe ou amovible, dans ce cas, elle pourra être facilement retirée pour un entretien facilité.

Comment se déroule la pose d’un implant dentaire ?

Tout d’abord, il existe quelques règles pour pouvoir bénéficier de la mise en place d’un implant dentaire. Outre la nécessité d’avoir une bonne santé bucco-dentaire ainsi que des gencives et des tissus du parodonte en bon état, il est surtout essentiel d’avoir une densité osseuse suffisamment importante au niveau de la mâchoire pour garantir la stabilité de l’implant.

Dans le cas contraire, le chirurgien-dentiste pourra avoir recours à une greffe osseuse (bone grafting) ou à une hausse sinusienne (sinus lift) pour préparer le site de pose et augmenter la hauteur de l’os maxillaire.

Dès lors que toutes les conditions de réussite sont réunies, la pose d’implant peut débuter.

Dans un premier temps, le professionnel de santé procède à une anesthésie locale de la zone à inciser, ou à une anesthésie générale lorsque le patient est extrêmement stressé et ne souhaite rien entendre, ni voir de l’intervention. Il perce ensuite un petit trou dans la gencive et l’os et y positionne l’implant.

S’ensuit une phase de cicatrisation, appelée ostéo-intégration, qui va durer entre 3 et 6 mois. Lorsque l’implant a parfaitement bien cicatrisé et intégré l’os maxillaire, le chirurgien-dentiste peut passer à la phase prothétique. Il installe un pilier juste au-dessus de l’implant, sue lequel sera ensuite vissée la prothèse en fonction du choix qui aura été fait entre les différents matériaux à disposition (couronne, bridge, prothèse fixe ou amovible).

 

Un examen de contrôle est planifié pour vérifier que le patient a bien récupéré toutes les fonctions de ses dents naturelles.

En savoir plus

Déc 18 2023

10 Conseils Essentiels pour une Cicatrisation Rapide Après une Intervention Dentaire

10 Conseils Essentiels pour une Cicatrisation Rapide Après une Intervention Dentaire Introduction La cicatrisation...
Oct 31 2023

Traitement All-on-4 : Une Solution Dentaire Complète à Lyon 8ème

Introduction Notre cabinet dentaire à Lyon 8 s'est spécialisé dans plusieurs techniques modernes de dentisterie. La...

Le Cabinet Dentaire Ludivine Berthollet vous reçoit sur Rendez-Vous au :

92 Rue Pierre Delore,
69008 Lyon

HORAIRES

Lundi : 9:00 – 19:00
Mardi : 9:00 – 19:00
Jeudi : 9:00 – 19:00
Vendredi : 9:00 – 17:00

Prendre Rendez-Vous ;

Tel : 04 72 80 03 04