Nos Spécialités
Parodontologie
Qu’est-ce que la parodontologie ?
La parodontologie prend en charge les pathologies du parodonte. Ces infections bactériennes ou microbiennes sont causées par l’accumulation de bactéries entre les dents et la gencive. Lorsque le brossage n’est pas régulier ou mal exécuté, il ne permet pas l’élimination de la plaque dentaire et conduit à un surplus de tartre et à la présence de toxines pouvant engendrer un décollement de la gencive.
Certains facteurs externes favorisent l’apparition des maladies parodontales comme le stress, le diabète ou encore la prise de certains médicaments.
Quelles sont les pathologies prises en charge par la parodontologie ?
Parfois difficiles à diagnostiquer à un stade précoce, les maladies parodontales donnent néanmoins certains symptômes, nécessitant une consultation chez le chirurgien-dentiste, comme :
- des douleurs régulières dans les gencives ;
- des gencives, rouges, gonflées, avec des saignements ;
- des dents qui se déchaussent ou qui s’écartent ;
- une mauvaise haleine.
La gingivite
Elle correspond à une maladie inflammatoire d’origine infectieuse localisée dans la gencive. Elle est, dans la plupart des cas, due à une accumulation de plaque dentaire sur les dents et sous la gencive ainsi qu’à une mauvaise hygiène bucco-dentaire.
La parodontite
D’origine bactérienne, elle survient souvent à la suite d’une gingivite mal soignée et qui a progressé pour atteindre l’os. Elle nécessite une prise en charge rapide afin d’éviter de graves complications comme la destruction irréversible des tissus et la perte des dents.
Prendre Rendez-vous
Le cabinet Dentaire Ludivine Berthollet à Lyon est ouvert les lundis mardis et jeudis de 09:00 à 19:00 et le vendredi de 09:00 à 17:00.
Tel : 04 72 80 03 04
Quels sont les types d’interventions pratiquées en parodontologie ?
Dans le cas d’une atteinte des tissus parodontaux, le traitement est à la fois antibactérien, antiparasitaire, et le plus souvent, non-chirurgical. L’objectif est avant tout de recréer un environnement sain sous la gencive afin de stopper l’inflammation et la destruction de l’os.
Le premier geste consiste à éliminer la poche parodontale. Celle-ci correspond à l’espace créé entre la dent et la gencive, là où les bactéries vont proliférer. L’objectif est de réduire sa profondeur afin qu’elle retrouve un sillon gingivo-dentaire normal et d’éliminer les bactéries. Le professionnel de santé procède d’abord à un détartrage puis à un surfaçage qui permet de nettoyer la racine de la dent afin de la rendre lisse.
Il peut également avoir recours à un lambeau, notamment dans les endroits difficiles d’accès et pour lesquels le traitement non-chirurgical aurait échoué. Il s’agit de mettre la racine de la dent et l’os à nu afin d’obtenir un meilleur accès au tartre et pouvoir l’éliminer plus facilement.
Enfin, il arrive qu’une greffe soit nécessaire afin de redonner de l’épaisseur à la gencive et de corriger les déchaussements inesthétiques.
Comment se déroule une séance de parodontologie ?
En premier lieu, le chirurgien-dentiste interroge le patient sur ses symptômes et fait le point sur ses antécédents médicaux et ses habitudes de vie. Il procède ensuite à un examen complet de la bouche à la recherche de la présence d’une maladie parodontale, en mesurant notamment le sillon gingivo-dentaire qui ne doit pas dépasser les 3 mm dans le cas d’une dent saine. L’examen radiologique permet d’appuyer le diagnostic.
Une séance est reprogrammée afin de débuter le traitement qui consiste à décontaminer :
- la racine dentaire en décollant les bactéries, le tartre et tous les agents polluants ;
- la poche parodontale et la gencive, notamment par l’intermédiaire d’une irrigation au laser.
Il se peut que certaines dents ne puissent être sauvées. Dans ce cas, le chirurgien-dentiste procède à un comblement osseux.
Le patient est revu dans un délai d’un mois pour une réévaluation. Il s’agit de vérifier qu’il n’existe plus d’espace entre les dents et les gencives, grâce à un sondage parodontal.
Le patient est invité à revenir régulièrement, à minima deux fois par an, pour effectuer un détartrage. Entre temps, il est essentiel qu’il maintienne une hygiène bucco-dentaire irréprochable pour éviter le retour de la maladie parodontale.