Nos Spécialités
Tout savoir sur l’Orthodontie
Vos dents se chevauchent ? Vous êtes complexé par votre sourire ? Un traitement d’orthodontie peut vous aider à retrouver une dentition parfaitement alignée, et par la même occasion, réduire vos complexes.
Qu’est-ce que l’orthodontie ?
L’orthodontologie ou orthodontie est une branche de la chirurgie dentaire. Elle consiste à l’évaluation et à la mise en place d’un traitement visant à corriger les mauvaises positions des dents et les déformations maxillaires. Son objectif est aussi bien esthétique puisqu’elle consiste à obtenir un réalignement parfait de la dentition, que préventif, en minorant le risque d’apparition de caries et en diminuant les tensions musculaires et articulaires causées par un mauvais positionnement des dents.
Quelles sont les pathologies liées à l’orthodontologie ?
Le traitement par orthodontologie, appelé également orthopédie dento-faciale, peut-être utilisé aussi bien chez l’adulte que chez l’enfant. Il est indiqué dans la prise en charge des situations suivantes :
- une morsure, elle correspond à une malocclusion dentaire. Les dents supérieures et inférieures ne s’emboîtent pas, entrainant différents problèmes, notamment au niveau de la mastication ;
- un diastème, connu sous le terme de « dent du bonheur », il désigne un espace entre deux dents, habituellement collées l’une à l’autre. Il concerne, le plus souvent, les deux incisives de la mâchoire supérieure ;
- un crowding dentaire ou encombrement dentaire, il est généralement causé par une mâchoire trop petite. Les dents manquent d’espace et finissent par se chevaucher ;
- un prognathisme, il correspond à un décalage entre les mâchoires supérieure et inférieure.
Prendre Rendez-vous
Le cabinet Dentaire Ludivine Berthollet à Lyon est ouvert les lundis mardis et jeudis de 09:00 à 19:00 et le vendredi de 09:00 à 17:00.
Tel : 04 72 80 03 04
Quels sont les types de prises en charge en orthodontie ?
Il existe de nombreuses options dans le traitement orthodontique, le choix se fait en fonction du problème et du résultat visé.
Les appareils orthodontiques fixes
Il s’agit le plus souvent de « brackets », collés directement sur chacune des dents. Ils peuvent être en métal, en céramique ou en verre saphir. Il peut s’agir également de bagues orthodontiques scellées autour des molaires portant des arcs auxiliaires.
Les appareils dentaires amovibles
Dans ce cas, l’appareil, généralement une gouttière, peut être retiré et replacé en fonction des besoins du patient. Il est apprécié pour sa flexibilité, son confort et son côté hygiénique.
Les appareils orthodontiques transparents
Les aligneurs sont à la fois invisibles et amovibles. Réalisés à partir d’une empreinte digitale des dents, ils sont portés en permanence pendant 2 semaines, hormis au moment des repas, puis changés pour une autre paire. Ils peuvent ne pas être adaptés pour des problèmes orthodontiques importants.
Les appareils d’expansion palatine
Ils interviennent en début de traitement pour élargir l’arcade dentaire supérieure et le palais dans le but de rétablir l’équilibre entre les deux mâchoires. L’appareil d’expansion maxillaire est collé aux dents supérieures et inférieures et possède une vis, placée au centre, qui doit être tournée 1 à 2 fois par jour pour activer l’appareil.
Les appareils de contention
Ils interviennent en fin de traitement et ont pour objectif de garder les dents alignées dans le temps. Ils existent sous différentes formes :
- les contentions amovibles ou faux palais, particulièrement utilisés chez les enfants ;
- les fils en métal collés derrière les dents ;
- les gouttières transparentes en plastique.
Comment se déroule un traitement d’orthodontologie ?
Il s’agit d’un traitement long qui nécessite de multiples visites au cabinet du spécialiste.
La première consultation fait généralement suite au constat d’un problème dentaire par le dentiste. Elle permet au professionnel de santé de réaliser un examen complet de la cavité buccale, d’effectuer des clichés photographiques et de proposer la mise en place d’un protocole d’orthodontie.
La durée approximative et le coût du traitement sont également discutés avec le patient. L’assurance maladie rembourse à 70 % ou à 100 % les traitements d’orthopédie dento-faciale (ODF) pour les enfants de moins de 16 ans exclusivement.
La seconde étape consiste à faire réaliser des radiographies des dents, notamment un panoramique dentaire, afin d’avoir une idée très précise des malpositions dentaires.
Lors d’une troisième visite, le praticien procède à la mise en place de l’appareillage et rappelle les règles d’hygiène bucco-dentaire à suivre pour maximiser les chances de réussite. Le patient sera revu régulièrement durant toute la durée du traitement afin d’évaluer les progrès et de décider de la poursuite ou de l’arrêt du traitement.
Lorsque la correction est estimée optimale, le chirurgien-dentiste dépose l’appareil et met en place la contention, indispensable pour garantir la consolidation des résultats obtenus.
Des visites de suivi, de plus en plus espacées, sont prévues pendant un an.