GREFFE DES GENCIVES : VOTRE CHIRURGIEN-DENTISTE À LYON VOUS DIT TOUT.
Votre gencive s’est rétractée conduisant à l’exposition de la racine d’une de vos dents ? Vous ressentez une sensibilité lorsque vous consommez des aliments chauds ou froids ? Il peut s’agir d’une récession gingivale, également appelée déchaussement dentaire. Une consultation chez votre chirurgien-dentiste permet d’évaluer l’opportunité de réaliser une greffe de gencive.
QU’EST-CE QU’UNE GREFFE DES GENCIVES ?
La prise en charge de la greffe de gencive est une intervention chirurgicale dentaire impliquant le prélèvement d’une petite portion de tissu gingival, le plus souvent au niveau du palais afin de venir remonter ou renforcer une partie de gencive abîmée.
Réalisée sous anesthésie locale au cabinet du chirurgien-dentiste, elle permet de corriger le déchaussement des dents, de préserver leurs racines, d’améliorer l’apparence et la fonction des dents ainsi que de limiter l’hypersensibilité dentaire.
DANS QUELS CAS DOIT-ON FAIRE UNE GREFFE DE GENCIVE ?
Lorsque la gencive recule, elle laisse un espace vide entre la dent et la gencive. Cet espace devient alors un terrain propice au développement de bactéries, augmentant le risque d’infection et de carie. La greffe de gencives possède plusieurs indications.
- La récession gingivale provoquée par un brossage traumatique des dents. La gencive découvre la racine des dents ce qui peut occasionner une hypersensibilité excessive et une gêne esthétique.
- Le traitement de maladies parodontales conduisant à un endommagement des tissus gingivaux comme la gingivite ou la parodontite.
- La préparation à la pose d’un implant dentaire ou à un traitement orthodontique qui peuvent nécessiter une augmentation de l’épaisseur et de la hauteur de la gencive.
COMMENT SE DÉROULE UNE GREFFE DE GENCIVE ?
Il existe différents types de greffe de gencive :
- la greffe de tissu conjonctif qui consiste à faire un prélèvement sous la peau du palais et à le coudre au tissu gingival entourant la racine exposée est la plus fréquente ;
- la greffe gingivale libre qui consiste, cette fois, à utiliser du tissu prélevé directement à la surface du palais ;
- l’allogreffe ou xénogreffe qui fait appel à des matériaux de tissus donneurs humains ou d’origine animale.
Avant toute intervention, le chirurgien-dentiste réalise un bilan permettant d’évaluer les besoins, les différentes options possibles et d’expliquer en détail le processus de la greffe.
L’intervention en elle-même est relativement simple, mais nécessite néanmoins des conditions strictes d’asepsie.
Le professionnel de santé s’assure qu’il n’y a pas d’inflammation de la gencive et prépare la zone à greffer en décollant légèrement la gencive autour de la dent avec un outil stérilisé. Il prélève ensuite un petit morceau de tissu gingival, le plus souvent au palais et pose ce greffon au niveau de la gencive lésée. Le greffon est suturé et le palais protégé par un faux palais.
QUE SE PASSE-T-IL APRÈS UNE GREFFE DE GENCIVE ?
Le docteur en chirurgie-dentaire conseille au patient d’observer une période de repos durant les 24 à 48 heures suivant l’opération. La prise d’antalgiques ou d’anti-inflammatoires peut être utile pour soulager d’éventuelles douleurs post-opératoires. Des bains de bouche antimicrobiens sont réalisés quotidiennement pour éviter tout risque d’infection.
En attendant le retrait des points de suture qui intervient environ 15 jours après la pose de la greffe, le patient doit privilégier les aliments mous et froids ou tièdes pour éviter de ne léser le greffon et les sutures.
Un suivi de la cicatrisation est réalisé à 1 mois, 3 mois puis tous les ans.
FOIRE AUX QUESTIONS :
- Pourquoi pourrait-on avoir besoin d’une greffe des gencives ?
- Parfois, une greffe des gencives est nécessaire pour traiter la rétractation de la gencive. Cette récession peut être causée par la maladie des gencives, une mauvaise hygiène bucco-dentaire ou d’autres facteurs. Elle peut également être réalisée pour améliorer l’apparence des gencives.
- Est-ce que la greffe des gencives est couverte par l’assurance dentaire ?
- La greffe de gencives, considérée comme une intervention « hors nomenclature » par la sécurité sociale, ne fait pas l’objet d’un remboursement. Chaque chirurgien-dentiste établit donc son propre tarif pour cette procédure.
- Quels sont les symptômes de la récession gingivale ?
- La récession gingivale provoque des dents sensibles, des racines dentaires exposées, des gencives qui reculent et une ligne gingivale inesthétique.
- Combien de temps dure la récupération après une greffe des gencives ?
- La récupération varie d’un patient à l’autre, mais en général, il faut quelques semaines pour que les gencives guérissent complètement. Votre dentiste vous donnera des instructions spécifiques pour prendre soin de vos gencives pendant cette période
- .Est-ce que la greffe des gencives est douloureuse ?
- Après l’opération, de nombreux patients ressentent de la douleur et de l’inconfort. Cependant, le dentiste peut prescrire des médicaments pour soulager cette douleur.